ORGANISATION DU PROGRAMME

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« Geste citoyen, cette organisation en réseau rappelle les principes du protestantisme, qui laisse une égale place à la conscience de tous et à la responsabilité de chacun... »
(en bénévole)

ORGANISATION DU PROGRAMME

Processus de sélection

  • Les candidats sont proposés par nos partenaires, lycées techniques et professionnels.
  • Les candidats sont acceptés par un jury composé des membres du programme Fil Rouge et des représentants des lycées.
  • Les candidats proposés sont invités à défendre leur projet et à expliquer la façon dont ils pensent le mener à bien.

Engagements de l’étudiant

  • Chaque étudiant accepté s’engage à consacrer son temps et ses meilleurs efforts à la réussite de son projet professionnel.
  • Il s’engage à participer à l’ensemble des activités du programme (notamment les activités de culture générale).
  • Il est prêt à accepter de participer activement à la vie du groupe.

Les engagements de l’étudiant sont formalisés par une convention d’accompagnement signée par les deux partenaires.

Démarrage du programme

  • Pour chaque étudiant cela commence par la définition d’un budget de fonctionnement annuel qui tient compte de l’ensemble des dépenses nécessaires à sa scolarité ainsi que des recettes autres (bourses, APL …).
  • Installation dans un foyer d’étudiants.
  • Première réunion avec le mentor et définition du mode de coopération.
  • Fourniture des moyens essentiels : ordinateur, logiciels, téléphone …
  • Première réunion de groupe.

Suivi

  • Fil Rouge est géré par 4 groupes de bénévoles, chacun assurant une des fonctions du programme :
    • Ressources humaines : admission, coaching, emploi, pour : gérer les partenariats avec les lycées, mettre en œuvre les processus d’admission, coaching en cas de problème d’orientation ou d’échec, assistance pour la recherche de stage et la recherche d’emploi,
    • mentorat  : assurer l’animation et la formation des mentors, organiser les tandems étudiant/mentor, animer la vie du groupe,
    • culture et personnes : définir les programmes pluriannuels d’activités, établir les partenariats avec les institutions et associations spécialisées,
    • plateforme de ressources : établir des solutions de logements, déterminer les soutiens financiers aux étudiants, accompagner les démarches sociales (aide et prêt, droits sociaux, formalités administratives …)
  • Un comité de pilotage définit et fait vivre les valeurs du programme et effectue les arbitrages importants, notamment avec les partenaires financiers.

Chiffres clés :

  • 12 étudiants
  • 12 mentors
  • 7 mécènes
  • 8 bénévoles d’organisation
  • 1 permanent
  • 3 bénévoles d’activité
  • 150 000 € de budget annuel