LE PROGRAMME DE FORMATION - FORMATION ECOUTE

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LE PROGRAMME DE FORMATION - FORMATION ECOUTE

Bénévolat et projet

  • Etre bénévole :
    • Engagement réciproque : écouté, écoutant, association
    • Au service d’une cause / d’une espérance : ce qui fonde la vocation
    • Vouloir le meilleur pour autrui : quelle mission, quelles limites o Une rétribution non financière / Un don gratuit
  • Parole et secret
    • Devoir de réserve : une condition absolue, avec soutien de l’équipe
    • Oser un partage, dans le respect d’autrui
    • Savoir poser le fardeau, se poser, prendre soin de soi, se nourrir
  • Ecoute, Présence, Action éventuelle
    • Ecoutant : un statut particulier, une vigilance obligatoire
    • Connaissance de soi et équilibre personnel
    • Accepter l’ouverture / la rencontre
    • Bénévoles d’action ou d’écoute : le choix d’un mode de présence ?
    • Les pièges de la gentillesse ou de la manipulation : conseils de comportements
    • Indépendance de l’écoutant
  • Connaissance de soi et équilibre personnel
    • Aimer : s’aimer, c’est apprendre à recevoir
    • Le préjugé de l’autre : favorable ou défavorable
    • Ne pas prendre pour soi ce qui est partagé
    • Les risques de l’interprétation

Accompagner les limites de l’humain

  • Une approche de l’humain
    • Des dimensions humaines vécues dans une unité  ?
      • Une intégrité physique et matérielle – Respect et dignité du malade  ?
      • Des réactions psychiques et culturelles du malade  ?
      • Une implantation sociale et morale – redonner du lien  ?
      • Un questionnement métaphysique et spirituel – écouter et partager le sens
    • Prendre en compte la totalité de l’humain
    • Jusqu’au bout, accompagner la vie
  • La souffrance : qu’est-ce que c’est ?
    • Différentes formes de souffrance (hors douleur médicale)
    • Différentes expression de la souffrance (verbale ou non verbales)
    • Le caractère absolu de la souffrance
    • Le cas particulier des malades en fin de vie
  • Le religieux et le spirituel
    • Les besoins spirituels : la profondeur et l’essence de l’être humain
    • Approches religieuses : différentes visions de la maladie et de la mort
    • Les théologies : leurs interprétations de la souffrance, de la maladie, de la solitude
    • La différence entre une approche spirituelle et une pratique religieuse ou rituelle
    • Le sens de la communauté

Deuil, séparation

  • Accompagner la fin
    • Les différentes phases du deuil
    • Etre auprès de l’autre, dans l’instant présent
    • Entre proximité et distance : l’empathie n’est pas la sympathie
    • Exprimer ses émotions et ses sentiments
    • Les différentes formes du langage
    • Apporter ou non des réponses aux questions
    • L’accompagnement des proches et familles
  • Respecter la vie
    • Accepter ses limites et ses possibilités
    • Respecter les désirs, la différence, le temps de l’autre
    • La peur et les craintes devant la maladie et la mort
    • Le rôle de l’éthique dans l’accompagnement des situations difficiles, suicide, euthanasie, …
    • Les besoins physiques : comment en tenir compte ?
    • Accompagnement du polyhandicap – quelle parole, quels gestes

Culture et diversité

  • Approches culturelles et conventions sociales
    • La médiation des arts, de la musique, etc.
    • Connaissance des comportements culturels : lesquels et pourquoi ?
    • Comment repérer et comprendre les symboles de l’autre
    • Connaissance de certaines pathologies (facultatif)