A Madagascar, le diabète touche environ 9 % de la population : des régions entières manquent de soins médicaux les plus élémentaires. Trouver un hôpital est souvent impossible à moins d’une journée de marche et s’approvisionner en médicaments est très aléatoire.
En partenariat avec une association de médecins malgaches (l’AMADIA), Saint-Jean a construit une clinique du diabète à Tananarive pour soigner les maladies liées au diabète (orthopédie, ophtalmologie, dentisterie) et promouvoir une politique de prévention et d’éducation par l’alimentation.
Ce soutien à la clinique du diabète est effectué en partenariat avec Saint-Jean Suisse.
Sur les hauts plateaux malgaches à 1 500 m d’altitude, Andranovelona est desservi par une seule route, la nationale 4, qui rejoint Tananarive. Comme d’autres bourgs de la région, il ne bénéficiait plus de centre médical, faute de salaires, de médicaments et de travaux. Les soins nécessitent de longues journées de marche pour accéder à l’hôpital le plus proche, les accouchements se font à la bougie, sans eau chaude, les médicaments sont absents.
En 2015, Saint-Jean a choisi de construire un bâtiment, d’engager un médecin et une sage-femme et un gardien pour subvenir aux besoins des populations locales.
L’ouverture du centre médical depuis novembre 2015 représente 4 lits pour les soins, 4 lits pour les accouchements, 1 salle d’attente et 1 pharmacie, un espace de formation aux gestes d’hygiène.
Le centre Saint-Jean est prévu pour réaliser environ 500 accouchements chaque année et 4000 actes médicaux.
Des campagnes de prévention d’hygiène et de dépistage sont organisées en liaison avec l’AMADIA, déjà partenaire de Saint-Jean.
Donner c’est :
S’engager par un acte fort
Accompagner une vie
Transmettre des valeurs
Pour aider les plus fragiles, devenez bénévole Saint-Jean.
La Fondation finance les projets et les actions de Saint-Jean France.
Elle peut recevoir des dons et legs.