L’association, créée en 1960 et reconnue d’utilité publique en 2002, a pour activité principale la gestion de 9 maisons d’accueil en milieu hospitalier (à Paris et en province), de la clinique du diabète de Antananarivo en partenariat avec une association malgache de médecins (l’Amadia) et d’un centre de soins Saint-Jean à Madagascar.
Les Maisons Saint-Jean proposent aux patients et à leurs accompagnants plus de 230 lits dans des maisons non médicalisées, à proximité immédiate ou dans les hôpitaux dans lesquelles elles sont implantées. Une trentaine de salariées et une cinquantaine de bénévoles accueillent et accompagnent les résidents des Maisons Saint-Jean.
Président : Thibaud de Luze
Trésorier : Luc Barbéry
Cette association a été créée en 2010 avec pour vocation la création, le développement et l’animation d’équipes de bénévoles. L’association intervient auprès des jeunes en difficulté sociale (Programme Fil Rouge), dans des activités de visite (Visite à l’Hôpital) et dans des activités internationales (financement de camps humanitaires pour des jeunes).
Par ailleurs les plus jeunes bénévoles se réunissent autour des activités de soutien à des personnes handicapées : sont organisées tout au long de l’année des sorties de week-end et un camp d’été animés par le groupe des « Jeunes Saint-Jean ».
Président : Nicolas Le Saux
Trésorier : Charles Deloche de Noyelle
Elle regroupe les membres de la commanderie française de l’association de l’Ordre des chevaliers de l’Hôpital de Jérusalem dit Ordre de Saint-Jean, branche française du Johanniterorden et sur Wikipedia (Commanderie française de l’Ordre de Saint-Jean — Wikipédia (wikipedia.org) )
Président : Laurent Sauquet
Secrétaire général : Rémi du Pasquier
Trésorier : Thierry de Lignerolles
Fondation abritée au sein de la Fondation du Protestantisme, la Fondation Saint-Jean a pour objectif d’assurer la pérennité de nos actions par la constitution de réserves et d’aider à la réalisation des programmes d’investissements les plus importants (rénovation des maisons hospitalière, création de nouvelles maisons, …). La Fondation est financée par des dons reçus de particuliers déductibles de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou de l’impôt sur le revenu et de dons reçus d’entreprises.
Saint-Jean, c’est d’abord des équipes et des soutiens qui adhèrent à notre vision et à notre vocation de soutenir les personnes les plus fragiles.
La communauté Saint-Jean est soudée par le sens du service, le partage des valeurs communes et la force d’une communauté fraternelle ouverte à toute personne qui partage nos objectifs et nos valeurs.
La famille Saint-Jean est la réunion de trois forces :
Donner c’est :
S’engager par un acte fort
Accompagner une vie
Transmettre des valeurs
Pour aider les plus fragiles, devenez bénévole Saint-Jean.
La Fondation finance les projets et les actions de Saint-Jean France.
Elle peut recevoir des dons et legs.